Atelier débat
17 novembre 2020
Management des risques et Intrapreneuriat
Hôtel Novotel Paris Gare de Lyon 2 Rue Hector Malot, 75012 Paris

Présentation de l'événement

Les entreprises de logement social sont inscrites dans des problématiques de risques qui appellent le développement de démarches de maîtrise des risques qu’elles soient de nature stratégiques, opérationnelles ou liés aux questions juridiques et de conformité. Cette recherche de maîtrise des risques s’accompagne du développement de processus et de démarches de contrôle interne visant à sécuriser le fonctionnement et à prévenir les risques. L’innovation de son côté requiert une approche ouverte, transversale de l’organisation qui accepte le risque, le droit à l’erreur et encourage l’initiative. Ces deux approches peuvent apparaître contradictoires dans leurs finalités. Comment manager les risques sans paralyser l’organisation et les initiatives ? Comment intégrer et anticiper de nouveaux risques ? Comment construire la décision en intégrant risque et innovation ?

L’intrapreneuriat se développe au sein des entreprises et certains bailleurs se prennent au jeu. Cette approche vise à booster l’innovation en s’appuyant sur la créativité inexprimée des collaborateurs pour proposer de nouveaux produits / services. Il s’agit de créer des espaces favorables au développement de projets portés par les salariés sur leur temps de travail. Ces démarches s’inscrivent dans la volonté de faire évoluer la culture d’entreprise, de remettre en cause certains modes de fonctionnement trop cloisonnés et hiérarchiques et de promouvoir une marque employeur plus en phase avec les attentes des nouvelles générations. Qualité du projet, responsabilités réciproques de l’intrapreneur et de l’entreprise, rôle du management, marges de manœuvre et autonomie laissées au collaborateur, budget dédié,… autant de règles du jeu à clarifier pour préparer et soutenir ces démarches. Comment intégrer l’intrapreneuriat dans l’entreprise ? Qu’en attendre ? Sur quels leviers s’appuyer ? Quels écueils éviter ? Comment éviter les effets de mode ?

Administrateurs de référence : Amélie Debrabandère ( Lille Métropole Habitat) – Sophie Guerdin (Ush) – Paul Gibert (Habitat 77) – Damien Vanoverschelde (Hauts-de-Seine Habitat)