Le mot de la présidente

Amélie Debrabandère

La crise sanitaire aura été au centre de l’actualité en 2020 et va rester encore présente pendant de longs mois en 2021. Elle aura mis en avant notre capacité d’adaptation et d’initiative, la solidité de nos engagements vis-à-vis de nos prestataires, la mobilisation de nos collaborateurs pour maintenir le service, l’écoute et la disponibilité pour les locataires les plus fragiles, …. Elle aura accéléré certaines évolutions (équipement de nos collaborateurs en outil nomade, digitalisation des processus métiers, développement du télétravail, …) et confirmé certaines de nos fragilités parfois et nos enjeux de transformation vers une culture managériale fondée sur la confiance, la responsabilisation, la capacité de décision au plus près du terrain, l’agilité,…

A l’occasion de cette crise de nouvelles problématiques sont apparues avec le recours accru au télétravail, de nouvelles formes d’organisation et de management à promouvoir, la question du collectif de travail et de la cohésion d’équipe, du sens et de l’organisation concrète du travail, les nouvelles formes de contrôle à développer, … Elles seront au cœur de nos activités en 2021.

Elle amène aussi pour le Club à revisiter notre offre de service en conservant ce qui constitue son attrait principal : qualité des intervenants, ouverture vers l’extérieur et le monde de la recherche, anticipation et traduction des évolutions pour notre secteur d’activité, recherche de modèles organisationnels et managériaux qui tiennent compte de la diversité des situations, …

Et en faisant évoluer nos modalités : la période a montré tout l’intérêt de séquences courtes en visioconférence autour d’un intervenant, de témoignages,… plus souples à organiser, plus faciles à intégrer dans l’agenda des dirigeants. Nous vous proposons donc d’organiser des rendez-vous réguliers du Club autour d’une thématique. Une première série de vidéo conférences portera sur la crise et ses impacts sur l’organisation et le fonctionnement. En quoi cette crise confirme, atténue, modifie certaines tendances à l’œuvre depuis plusieurs années dans l’organisation et le management du travail contemporain ?

Par ailleurs, le besoin de partage d’expériences entre pairs, la mobilisation de l’intelligence collective pour approfondir certaines problématiques nous semblent de plus en plus nécessaires et vos retours vont souvent dans le sens d’un besoin d’échanges et de mise en réseau. C’est pourquoi nous proposons cette année d’aborder deux thématiques sous forme d’ateliers collaboratifs réunissant des organismes soucieux de partager leurs expériences, réflexions et interrogations sur une thématique. Ces ateliers alterneront présentiel et distanciel au gré de l’évolution de la situation sanitaire et se dérouleront tout au long de l’année pour favoriser la production commune. Deux thématiques sont proposées : une autour des impacts de la crise ; une portant sur les parcours de transformation mis en œuvre au sein de notre secteur, …

Enfin, les traditionnelles rencontres métiers seront maintenues : celle des responsables d’agence et celle des responsables qualité sur le 2ème semestre. Ce sont des lieux d’échange et de partage appréciés des participants.

Souhaitant vous voir nombreux mobilisés autour de nos travaux.

Prenez soin de vous

Enregistrer