Le mot de la présidente

Amélie Debrabandère

Le Club Innovation et Management est un carrefour de dialogue, d’échanges d’idées et de pratiques qui n’a d’autre ambition que de nous aider à réfléchir, à penser et anticiper la manière dont nous pouvons mieux faire demain, en rassemblant nos équipes pour construire un avenir partagé, car c’est ensemble que nous pourrons relever les défis actuels et futurs.

Faire mieux demain nécessite de travailler dans plusieurs directions que le Club vous propose d’explorer cette année.

Prendre en compte les nouvelles formes d’organisation et de fonctionnement qui émergent des recompositions en cours au sein du secteur de l’habitat social, inventer de nouvelles manières de piloter, de décider et de fonctionner ensemble sur les territoires. Ce sera l’objet d’un atelier débat en juin.

Améliorer la qualité de service en intégrant les opportunités de digitalisation. Equiper et amplifier les capacités d’action des équipes sur le terrain pour renforcer la capacité d’écoute et de réponse aux attentes et besoins des habitants. Ce sera le thème du séminaire annuel des responsables d’agence. La poursuite de la mobilisation autour de la qualité de service nécessite aussi de revisiter les démarches qualité conduites au sein de nos entreprises pour leur redonner du souffle, parfois de la simplicité et de la cohérence au regard des transformations en cours.

Faire évoluer le management de l’entreprise pour le mettre en situation d’accompagner positivement les transformations, porter le sens du projet, mettre en œuvre des pratiques plus en phase avec les attentes et les réalités de l’entreprise et les évolutions des rapports au travail. Ce sera le thème de notre premier atelier en mars.

Créer les conditions du développement de l’innovation au sein de nos entreprises en expérimentant de nouveaux dispositifs comme l’intrapreneuriat et en recherchant un bon équilibre entre nécessaire maîtrise des risques et développement des initiatives. Ce sera le fil rouge de nos deux ateliers débat du 2ème semestre.

Enfin, le conseil d’administration a souhaité organiser un séminaire stratégique en fin d’année en synthèse des travaux dont le contenu sera élaboré tout au long de l’année.

En vous souhaitant une belle année 2020 et dans l’attente de vous retrouver nombreux au cours de nos manifestations.

Enregistrer