Rendez-vous du Club
23 mars 2021
Visioconférence : Nouvelles formes de travail, télétravail, cohésion d’équipe et prévention des risques
Cet événement a lieu en visioconférence .

Présentation de l'événement

Gratuit pour nos adhérents.

De 10h à 12h.

Le Club Innovation et Management vous propose un rendez-vous consacré à l’évolution des formes de travail, ses liens avec la cohésion d’équipe et la prévention des risques. Avec :

Marc-Eric Bobillier-Chaumon, enseignant-chercheur, Professeur Titulaire de la Chaire de Psychologie du Travail, Conservatoire National des Arts et Métiers (Le Cnam, Paris)

Damien Vanoverschelde, Directeur général de Haut-de-Seine Habitat, administrateur du Club

 Depuis la crise sanitaire du Covid 19, toutes les entreprises ont eu fortement recours au télétravail. Après une situation inédite qui imposa un déploiement massif et dans l’urgence pour assurer la continuité du service et la sécurité de chacun, le temps est venu de prendre du recul pour trouver un fonctionnement pérenne, permettant de préserver l’efficacité et le bien-être des collaborateurs.

 L’intervention de Marc Eric Bobillier-Chaumon reviendra sur :

  • La diffusion des technologies numériques dans le travail : Comment s’inscrivent les technologies dans le travail à distance et le télétravail ? Comment cristallisent-elles des difficultés pré-existantes, davantage qu’elles ne les créent (sur la charge de travail, le management, la reconnaissance, le contrôle…) ? Comment prendre le temps de redéfinir ces points pour que « cela aille mieux dans le travail » ?
  • Les incidences paradoxales des technologies sur les activités, les salariés et le collectif : entre ressources et contraintes. Quel est le rôle du manager dans ce contexte en évolution, comment encadre et préserve-t-il son collectif ? Comment ces outils peuvent-ils servir le travail, sont-ils pleinement adaptés ? Comment avoir une démarche moins verticale et directive, pour prendre en compte l’expertise des salariés dans leur travail et adapter les outils (pour plus d’efficience, plus de valeur ajoutée et plus de sens) ?
  • L’articulation entre bien-être au travail et Transformations digitales : Comment faire de la Qualité de Vie au Travail plus qu’un environnement de travail, en permettant aux collaborateurs de s’associer à la définition et au développement ? Comment le « bien-être » repose sur le « bien faire », c’est-à-dire des conditions d’exercice optimales (technologies adaptées, management soutenant) et aussi sur la qualité de vie « hors travail » ?

Les différentes séquences donneront lieu à échanges avec les participants.