Atelier du Club
19 mai 2021
Transformation organisationnelle et innovation managériale
PARIS Novotel Gare de Lyon

Présentation de l'événement

Principe des ateliers du club

Pour 2021, et dans le cadre de la refonte des propositions du club à ses adhérents, nous souhaitions aller plus loin dans la production de contenu pour le secteur du monde Hlm. C’est pourquoi, nous mettons en place un nouveau format pour travailler tout au long de l’année sur un sujet : les ateliers du club.

Les ateliers du club visent à faciliter la mise en réseau de cadres dirigeants souhaitant travailler collectivement, partager des expériences, interroger des expertises ou des chercheurs externes, éclairer un sujet, pour progresser collectivement.

Thématique du premier atelier : Transformation organisationnelle et innovation managériale

Les organismes sont engagés dans une série de transformations majeures de leur modèle économique, social, organisationnel et managérial. Les parcours de transformation sont nombreux et les chemins que prennent les organismes dépendent des conceptions du changement à l’œuvre chez les dirigeants, des histoires et caractéristiques des entreprises. Comment ces transformations ont-elles été abordées ? Quels ont été les processus de réflexion pour amener ces changements ? Comment se sont-ils mis en place ? Quel accompagnement au changement proposé par l’organisme ? Autant de questions auxquelles il s’agira d’apporter des réponses.

Les organismes sont engagés dans une série de transformations majeures de leur modèle économique, social, organisationnel et managérial. Les parcours de transformation sont nombreux et les chemins que prennent les organismes dépendent des conceptions du changement à l’œuvre chez les dirigeants, des histoires et caractéristiques des entreprises, …

Cet atelier organisé autour de 4 séances et animé par Mathieu Detchessahar, professeur à l’Institut d’Economie et de Management de l’Université de Nantes, vous propose de partager des projets de transformation au sein du secteur, de décrire les chemins parcourus, de partager les avancées, les difficultés et les limites rencontrées, de dégager des perspectives et d’éclairer les évolutions par des apports extérieurs et des témoignages d’autres secteurs.

Principes de travail

L’atelier est organisé autour de 4 demi-journées de travail. Chaque atelier est divisé en trois temps :

  • Une intervention d’expert ou de praticien autour des enjeux de transformations,
  • Un ou deux témoignages d’organisme,
  • Une synthèse des enseignements.

Au terme des 4 ateliers du club, les participants seront invités à mettre en forme des propositions/recommandations en matière de conduite de l’innovation managériale dans les organismes de logement social.

Ce travail pourra faire l’objet d’une présentation lors d’un colloque du club.

Pour faciliter le travail collectif il est nécessaire de limiter le nombre de participants par organisme (deux cadres dirigeants) et d’assurer une présence en continu tout au long du cycle. C’est cette participation qui crée les conditions favorables d’échanges.

Les 2 premières demi-journées sont fixées les 19 mai et 22 juin 2021, en présentiel, à Paris.